La Camargue est une terre sauvage aux paysages uniques en Europe. Au sud d’Arles, la région se déploie à travers marais, plages, rizières et manades qui se découvrent aussi bien à pied qu’à vélo. Point de chute idéal : le camping l’Arlésienne en Camargue. Sa situation privilégiée vous permet d’accéder facilement à de nombreux sentiers pour explorer cette nature préservée et ses traditions.
Les circuits pour débutants et familles
La Camargue possède de nombreux circuits plats et dépourvus de dénivelés ; une configuration idéale pour des randonnées en famille. La plupart sont balisés, ce qui vous assure de marcher en toute tranquillité tout en profitant des paysages avec des enfants.
Le grand classique, c’est le sentier qui va de la digue à la mer. Au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer, ce chemin de 12 km aller-retour longe la Méditerranée. Il est facilement praticable en poussette tout-terrain ou à vélo et il permet d’admirer des flamants roses et des chevaux en liberté. Comptez environ 3 heures pour l’aller-retour, mais il est possible de faire demi-tour quand vous le souhaitez.
Autre balade accessible : le sentier de l’étang de Vaccarès. Situé au cœur de la réserve naturelle de Camargue , il se déploie sur 5 km pendant lesquels vous traverserez des roselières et des sansouïres (zones salées typiques de la région) avec, en prime, des postes d’observation pour apercevoir hérons, aigrettes et canards migrateurs.
Si vous cherchez une excursion plus courte, direction le marais de Vigueirat, près de Mas-Thibert. Ses boucles de 2 à 5 km sont parfaitement adaptées aux enfants qui apprécient toujours ses passerelles et ses observatoires aménagés.
Téléchargez les itinéraires sur le site officiel du site du parc naturel régional de Camargue
Circuits de randonnées en Camargue
Si vous êtes un randonneur plus aguerri, vous trouverez aussi votre bonheur avec des itinéraires plus techniques.

Le tour du Vaccarès, par exemple, est une randonnée d’environ 37 km. Bien qu’il soit possible de le parcourir à vélo, les randonneurs confirmés peuvent s’y aventurer à pied en deux jours, avec une étape possible à mi-parcours. Ce circuit fait le tour complet du plus grand étang de Camargue.
Un autre itinéraire remarquable est celui des dunes de Beauduc. Depuis Salin-de-Giraud, vous pourrez effectuer une boucle d’une quinzaine de kilomètres. Moins fréquenté, il offre un sentiment d’isolement rare, surtout hors saison. Attention toutefois, ce parcours demande une bonne préparation et un équipement adapté, car il n’y a ni points d’eau ni zones d’ombre.
Enfin, si vous recherchez des panoramas plus spectaculaires, nous vous conseillons d’opter pour le sentier de la Capelière. Cette réserve gérée par la Société nationale de protection de la nature propose un circuit de 15 km. Pour ce circuit, pensez à emporter vos jumelles pour profiter au mieux de la richesse ornithologique du site.
Séjourner en Camargue entre deux randonnées
Après une journée en pleine nature, le camping l’Arlésienne vous accueille dans une ambiance conviviale à deux pas du centre historique d’Arles et des paysages camarguais. Sur place, vous profitez d’un large choix d’hébergements, d’une piscine extérieure avec espace détente, et d’un restaurant convivial où savourer les spécialités locales.
En été, le camping propose également des animations parmi lesquelles : soirées à thème, activités sportives et clubs pour enfants. De quoi occuper toute la famille lorsque vous ne partez pas en randonnée.
La situation géographique du camping est un vrai atout. À moins de 10 minutes, vous pouvez visiter Arles et ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’amphithéâtre romain ou les Alyscamps. En voiture, les plages de Piémanson et de Beauduc, les Saintes-Maries-de-la-Mer ou le parc naturel régional sont accessibles en moins d’une heure.





