Les Arènes d’Arles

La ville d’Arles, située dans les Bouches-du-Rhône, possède un riche patrimoine historique et architectural. Les arènes d’Arles font partie des lieux incontournables de cette cité provençale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Durant un séjour au camping à Arles, partez à la découverte de cet amphithéâtre romain et de tous les autres joyaux d’Arles.

Arles, cité historique

La ville d’Arles, classée ville d’Art et d’Histoire, possède un patrimoine historique de toute beauté. Cette cité, dès l’Antiquité, a prospéré grâce à sa position géographique stratégique en étant située au bord du Rhône et sur une colline. De plus, l’histoire de la ville est étroitement liée aux Romains. En effet, en 46 avant J.-C., Arles devient une colonie romaine, puis une résidence impériale du temps de l’empereur Constantin 1er avant d’abriter la préfecture des Gaules en l’an 407. Durant cette période, des édifices romains majeurs sont construits comme les arènes d’Arles, le forum ou bien encore l’amphithéâtre romain. Le IVe siècle marque la fin de la romanité pour la ville d’Arles.

Au Moyen Âge, la cité se développe et accueille de plus en plus de commerces, du fait de sa position idéale. Sa situation près de l’embouchure du Rhône lui vaut d’être un important port maritime et fluvial. À l’époque romaine, le delta du Rhône est très fréquenté par les navires marchands. Le musée départemental d’Arles antique abrite des centaines d’objets qui attestent de ces flux économiques très importants. De nos jours, c’est le tourisme fluvial qui permet de nouveaux aménagements sur ce port, le premier en aval du Rhône.

Arènes d'Arles vues du ciel proche de notre camping
Arènes d'Arles - Camping à Arles l'Arlésienne

L’amphithéâtre romain

Il est vrai que l’histoire des arènes d’Arles est incroyable. Imaginez un édifice romain de plusieurs étages pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs dont la circulation était rendue fluide grâce aux différents accès (portes, escaliers, gradins, etc.). Construites au 1er siècle après J.-C., depuis notre camping à Arles, admirez les dimensions (136 m de long, 21 m de haut et 107 m de large) et l’état de conservation remarquable de ces arènes ! C’est le plus grand monument romain de France qui accueille encore aujourd’hui des événements en tout genre (férias, concerts, théâtre, etc.).

En séjournant dans notre camping à Arles vous serez à proximité de l’amphithéâtre romain fait aussi partie des monuments immanquables d’Arles. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il pouvait accueillir 10 000 spectateurs. Vous pouvez voir les ruines de cet édifice, deux hautes colonnes, des gradins ou bien encore la fosse.

D’autres vestiges sont conservés au musée du Louvre ou au musée départemental d’Arles antique.

En saison estivale, ce théâtre reprend vie grâce à des festivals et à des manifestations culturelles. Après une visite des arènes d’Arles, découvrez également une autre curiosité de la ville, les cryptoportiques du forum. Ces impressionnantes galeries souterraines, datées du 1ᵉʳ siècle avant J.-C., sont un des lieux les plus énigmatiques de la cité romaine. Enfin, les Thermes de Constantin, classés aux Monuments Historiques et édifiés au IVe siècle, permettaient à la population de profiter d’un bain, de pratiquer des exercices physiques et d’échanger.

Votre camping à deux pas des arènes d’Arles

Séjournez dans un camping situé à seulement 3 kilomètres d’Arles ! En effet, depuis le camping l’Arlésienne, vous pouvez rejoindre facilement la ville en voiture (5 min) ou à vélo (10 min). Ce n’est pas le seul atout de ce camping 3 étoiles à Arles. Profitez de mobil-homes à Arles et de différentes catégories (éco, confort, premium, prestige), entièrement équipés et accessibles toute l’année.

Ce camping familial vous propose également des emplacements spacieux pour installer votre tente, caravane ou camping-car. Tous les campeurs apprécient le bel espace aquatique comprenant une grande piscine dans les Bouches-du-Rhône, chauffée, des toboggans, des structures aquatiques, une pataugeoire et des transats pour se détendre au bord de l’eau. Durant votre séjour au camping aux portes d’Arles, amusez-vous en famille lors d’une partie de pétanque, de ping-pong ou lors d’une soirée animée (karaoké, soirée dansante, etc.). Enfin, bénéficiez de nombreux services au camping L’Arlésienne bar-restaurant, épicerie, dépôt de pain, wifi gratuit, etc.